Accord mets et vins Pot au feu

Posté par: Erwan Saint Saens Dans: Accord mets et vins Plat Sur: Commentaire: 0 Frappé: 568

Que Boire avec un Pot au Feu ?

L’automne, la saison parfaite pour la coqueluche de France appelée Le Pot-au-Feu. Ce plat venant tout droit de l’époque médiévale a en effet plusieurs variations selon les régions; ici nous allons nous atteler à l’accord mets et vin du Pot-au-Feu Alsacien au bœuf.

Qu’est ce que le pot-au-feu ? 

Ce mets emblématique de la cuisine française à base de viande de bœuf cuisant longuement dans un bouillon de divers légumes (choux, carottes, oignons, poireaux,céleris) de quoi faire saliver toutes papilles est parfait pour les repas conviviaux en famille.

Que boire avec le pot-au-feu ?

Ce plat très fort en goût dû à sa viande pochée, et cuite dans ses saveurs, profitant à plein du bouillon se doit d’être mangé avec un vin rouge en guise d’accompagnement pour lui apporter du tonus, de la vivacité ainsi que du croquant. Nous allons donc concocter une liste de quelques vins de différentes régions pouvant accompagner le Pot-au-Feu avec leurs propres caractéristiques culinaires pour varier les saveurs lors de votre repas.

Pour commencer, étant donnée les origines du plat nous vous proposons un vin Rouge Alsacien: Le Pinot Noir Westhoffen de Etienne LOEW, ce vin au nez de cerise noire avec des subtilités de réglisse est frais, fruité et goûtu. Parfait pour accompagner ce plat tout en ayant un bon contraste.

Nous partons de l’est pour voir du côté de la Loire Le Château Yvonne Saumur Champigny ce Rouge ample, dense et fruité mais a également des arômes épicés, de réglisse. Caractérisé par la tendresse des tanins. Ce mariage est intéressant pour découvrir de nouvelles saveurs.

Descendons plus bas, dans le Rhône Septentrional nous avons Le Crozes-Hermitage du domaine de Lises étant un vin fruité dotée d’une belle précision et netteté avec en finition une belle longueur, c’est un plaisir directement accessible. Sa longueur permet d’approfondir et de sublimer le plat.

Pour finir, nous nous retrouvons dans le Languedoc avec comme Rouge Le Corbières Alaric du domaine La Baronne au nez sur les fruits noirs et le zan. Charnu et intense avec une finale longue et finement mentholée. Son côté charnu embellit le fondant de la viande.

Et du blanc ?

Nous n’avons malheureusement pas mit de vin blanc, il est déconseillé pour les saveurs ainsi que sa consistance, son fruit, son acidité ou sa rondeur ne sont pas vraiment adaptés pour un tel plat. Toutefois, si vous n’aimez pas le Rouge Le Côteaux de Béziers Chardonnay Prestige peut être un bon compromis, c’est un blanc au beau nez de miel et fruits mûrs et épicé. Sa finesse et sa délicatesse aux arômes floraux permettent une belle fraîcheur en bouche tout en gardant un certain caractère.

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre