Un Gewurztraminer avec une sélection drastique des raisins de pourritures nobles. C’est une merveille: Une sucrosité parfaite et une gourmandise...
Prix
74,00 €
C'est une région où il fait bon vivre. Là où la gastronomie est une institution, le vin tient une place de choix. Les vins d'Alsace sont commercialisés sous le nom du cépage dont ils sont issus. La diversité des sols permet d'obtenir une palette de vins très larges à partir d'un même cépage: Riesling, Gewurtztraminer, muscat, pinot gris, sylvaner, pinot noir...
En effet, l'Alsace produit en petites quantité des vins rouges issus de Pinot noir mais la région est surtout connue pour ses vins blancs allant des vins secs, légers et fruités aux grands vins moelleux, corsés, voire-même capiteux.
L'Alsace ne dispose que de 3 AOC: Alsace ou vins d'Alsace, Crémants d'Alsace et Alsace Grands Crus. Une cinquantaines de lieux-dits sont en appelation "Grand Cru", avec une charte et un savoir-faire strict.
Lorsque les conditions climatiques sont favorables, le botrytis (pourriture noble) se développe en Alsace et permet d'obtenir des vins d'une qualité exceptionnelle présentés sous les dénominations: Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles (raisins botrytisés mais récoltés grains par grains).
Les vins d'Alsace s'accordent parfaitement avec différents plats selon le cépage choisi: Par exemple: Un Gewurztraminer se plait avec une volaille pochée et en Vendanges Tardives avec un foie gras; Le Riesling s'accorde avec des crustacés et autres produits de la mer sans sauce trop relevée; et enfin le Sylvaner se marie avec des plateaux de fruits de mer.