Accord mets et vins Choucroute

Posté par: Erwan Saint Saens Dans: Accord mets et vins Plat Sur: Commentaire: 0 Frappé: 609

Que boire avec une choucroute ?

Les températures se rafraîchissent, l'automne est bien présent. Quoi de mieux pour se réchauffer qu’une bonne Choucroute en famille ? Pour l’occasion, nous vous proposons donc un très bel accord mets et vins sur le sujet.

Qu’est-ce que la Choucroute ?

Ce plat typique de l'Alsace à base de choux fermenté et finement coupé, accompagné avec comme garniture des pommes de terre, du lard, des saucisses de Strasbourg, de l’ail et des oignons a tous les atouts pour être rondement copieux . 

Que boire avec la Choucroute ?

Étant donné les origines du plat ainsi que toutes ses saveurs très aromatiques le meilleur accompagnement avec ce mets serait en effet un vin permettant d’équilibrer les saveurs aigres et l’acidité de la Choucroute avec des côtés fruité pour du vin Rouge et des pointes minérales pour le Blanc. Pour vous aider à choisir lequel boire nous vous avons dressé une liste de différents accompagnements.

Commençons avec un vin Blanc de la même origine que notre plat Le Riesling Grand Cru Altenberg de Berbieten de Etienne LOEW à la robe aux reflets dorés, et au nez mûr aux touches minérales, gréseuses et tropicales; présentant des arômes d’eucalyptus, de menthe poivrée et d’orange amère. Une farandole de fruits dans une harmonie divine, issue de l’équilibre entre la matière et l’acidité. Son acidité mature et fondue, engendre le plaisir. Ce vin rappelle la bonté et la grandeur de ce cru.

Descendons en Bourgogne rencontrer le Petit Chablis du domaine Gueguen, sous sa robe or clair et brillante, ce vin blanc cultive des arômes de fleurs blanches mêlés à des notes d’agrumes citron, pamplemousse sur fond minéral. On y croise quelquefois la pêche, les fruits blancs. La bouche est vive et légère, équilibrée en acidité. Cette attaque se poursuit par une rondeur aimable. Son souffle iodé appartient aux caractères du pays. Son gras s’accorde à sa fraîcheur pour offrir au palais une sensation persistante et parfaitement composée.

Et pourquoi pas du Rouge ?

Pour les amateurs de vin Rouge, nous vous conseillons de prendre un vin peu tannique, léger et fruité pour amplifier les saveurs de ce plat, toutefois le vin blanc est plus conseillé avec. 

Pour l’Alsace nous avons le Pinot Noir de Etienne LOEW qui rappelle des odeurs de cerise noire avec des subtilités de réglisse. C’est un vin plein de fruits et de fraîcheur qui suit les règles des vins « nature ».

Ou alors un  Beaujolais Village du domaine de Fa sa robe est de teinte rubis éclatant. Son nez très intense se développe entre fruit noir bien mûr, épices poivrées et floral abondant. La bouche se dévoile sur une attaque vibrante, un fruit croquant et une belle densité. Les tanins sont d’une grande finesse et d'une étonnante longueur.

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre